Dembele maillot om
Le premier groupe de supporters organisés naît à l’époque où le club passe professionnel dans les années 1930. Celui-ci ne survit pas à la perte du statut professionnel en 1938. À la sortie de la guerre, un nouveau groupe se crée et il accompagne le club dans ses épopées en coupe de France. Après quelques années entre National (D3) et National 2 (D4), le club rejoint la D2 en 2001, un an après avoir obtenu le statut professionnel. Le 26 mai 2009, en conférence de presse, Jean-Michel Aulas confirme que Juninho va quitter le club le 30 juin, étant libéré de sa dernière année de contrat. Le 5 avril 2023 (à la suite de la victoire 1-0 face à l’Olympique Lyonnais qualifiant Nantes pour la finale de la Coupe de France pour la deuxième année consécutive). Le 3 juin 2023 (à la suite de la victoire 1-0 contre Angers qui assure le maintien en Ligue 1 du club, combinée à la victoire du RC Lens à Auxerre). Le 4 février 1998, l’Olympique lyonnais vient rencontrer le Racing Club de Lens pour la 25e journée. Elles agissent donc en synergie et en bonne intelligence avec la direction du club.
Le club ayant été créé à la veille de la première Guerre mondiale, il ne dispute des matchs régulièrement qu’à la sortie de la guerre. Le football de haut niveau s’installe à Clermont-Ferrand en temps de guerre avec la promotion de la section football du Stade clermontois, créée au début des années 1930, en première division lors de la saison 1942-1943, as monaco maillot où le club termine 13e sur 16 places. Le maintien du club en première division n’est acquis que lors des dernières journées de championnat. Les supporters du Stade Malherbe Caen encouragent et soutiennent le club de football français du Stade Malherbe Caen. De ce fait, les dirigeants marseillais frappent un grand coup sur le marché des transferts en recrutant le portier international français Georges Carnus et le défenseur central international français Bernard Bosquier en provenance du rival historique stéphanois. Lors du triomphe de la Coupe du monde de football de 2010, ils sont rejoints dans l’équipe de départ par le défenseur Gerard Piqué, le milieu de terrain Sergio Busquets et l’ailier Pedro, également formés au club, ainsi que par l’attaquant David Villa, recruté quelques semaines avant la compétition.
Sergio Ramos réalise une performance rare pour un défenseur, inscrivant plus de vingt buts lors de ses quatre premières saisons au Real Madrid. Le 26 mars 1986, les Bleus disputent leur 100e rencontre historique au Parc des Princes à l’occasion d’un match amical face à l’Argentine de Diego Maradona et s’imposent sur le score de 2 buts à 0 devant 40 045 spectateurs. En cas d’égalité, le nombre de buts marqués à l’extérieur est décisif. Après ce match, un groupe d’amis décide de suivre le Stade Malherbe aussi bien à domicile qu’à l’extérieur. Lors des premiers matchs à l’extérieur de la saison 1988-1989, une bâche fait son apparition : « Vikings boys Venoix » derrière laquelle se regroupent les supporters malherbistes et plus spécifiquement les Vikings de Venoix. Ils se placent dans le virage Venoix et se surnomment alors les « Vikings » et se placent en marge du groupe Allez Malherbe. Lors du dernier match à domicile contre Cannes, le terrain est envahi par les supporters à la fin du match, des fumigènes sont allumés dans le virage Venoix. Tribune latérale surplombant la présidentielle, Jules-Verne a pour particularité d’avoir un taux de remplissage inférieur aux autres parties du stade ce qui est certainement dû à son relatif éloignement du terrain.
Après le match, les joueurs reviennent sur le terrain pour fêter la victoire avec le Kop, ce qui prouve bien que les supporters du Racing sont encore présents, malgré les performances sportives médiocres de ces dernières années. Pour le tour suivant, les barrages de la Ligue Europa, Lille est allé battre le Racing Genk en Belgique un résultat confortable avant le match retour. Pour une tout autre raison, le stade sera également envahi le 19 mai 2007, lors du dernier match de la saison 2006-2007 à la Beaujoire (37e journée), par des supporters nantais manifestant leur colère de voir leur club descendre en division inférieure. Le club se retrouve division d’Honneur de Normandie. Éric Sikora, symbole emblématique du club et entraîneur de la réserve lensoise, au poste d’entraîneur principal. Trois entraîneurs ont remporté le Trophée UNFP du meilleur entraîneur avec Lens, Daniel Leclercq en 1998, après la conquête du championnat de France, Joël Muller en 2002, alors que son équipe était toute proche de renouveler l’exploit de 1998 tout comme Franck Haise en 2023 qui termine vice-champion de Ligue 1 à 1 point du Paris Saint-Germain.
Pour plus de détails sur om ensemble visitez notre page d’accueil.