Maillot om gignac
Afin d’éviter une nouvelle affaire semblable à celle du PFC, le nom (Paris Saint-Germain Football Club) et les couleurs du club (bleu, blanc et rouge) deviennent protégées par contrat. Après une belle saison pour leur retour dans l’élite, les Monégasques terminent en dauphin du Paris Saint-Germain et se qualifient ainsi directement pour la phase de groupe de la Ligue des champions 2014-2015. Ils finissent premier d’un groupe homogène composé du Benfica Lisbonne, du Bayer Leverkusen et du Zénith Saint-Pétersbourg. Une phase préliminaire où les 36 clubs étaient répartis en 8 ou 9 poules de 4 (généralement 2 clubs de D1 et 2 clubs de D2), les matches se disputant par aller-retour et seul le 1er de chaque poule est qualifié pour la suite de la compétition. À l’extérieur, les résultats sont catastrophiques, avec deux points glanés loin de la route de Lorient lors de la phase aller. Le Racing fait son entrée dans la compétition lors des seizièmes de finale en recevant l’AS Saint-Étienne le 25 octobre 2017. Après avoir ouvert le score à la 36e minute par l’intermédiaire de Stéphane Bahoken, les Alsaciens se font en fin de match grâce à un coup franc d’Hernani à la 84e minute, amenant les deux équipes à une prolongation.
L’autre match opposera Porto à La Corogne. À la suite de la grande épopée de la saison 2003-2004 et la déception de la finale, l’AS Monaco entreprend un nouveau parcours en Ligue des champions en 2004-2005. Ils sortent premier de leur groupe, constitué des équipes de Liverpool, de l’Olympiakos et du Deportivo La Corogne. C’est alors que Sébastien Squillaci sur un cafouillage dans la surface ouvre le score d’un tacle glissé à la 43e. Monaco mène un zéro à la pause, contre le cours du jeu. Sept minutes plus tard, l’arbitre accorde un penalty au Real à la suite d’un tacle de Squillaci. Ils alourdissent le score par deux fois en 5 minutes avec des buts de Deco à la 71e et de Dmitri Alenichev à la 75e. Le FC Porto s’impose sur le score important de 3-0 et soulève sa deuxième Ligue des champions, privant l’AS Monaco d’un premier sacre européen.
Monaco s’incline 4-2 à Madrid. Le match aller se déroule au Stade Santiago Bernabéu à Madrid. Après ne pas avoir participé au deuxième match de groupe contre la Russie, il est de nouveau titulaire lors du dernier match de groupe contre l’Islande. Rassurant et travailleur, il est maintenu dans les buts par Suaudeau tout le reste de la saison. Lors du match retour, le Chelsea de Claudio Ranieri, heureux de la qualité technique de ses joueurs comme Cole, Bridge ou Lampard, font céder à deux reprises les asémistes, tout d’abord sur un splendide centre-tir du gauche de Gronkjaer dans la lucarne à (22e), puis sur ne frappe de Lampard de près, bien servi par Gudjohnsen (44e). Les Blues sont alors dans une position très favorable. Casillas plonge, maillot du losc mais Giuly surgit et détourne la frappe par une talonnade. Giuly trompe Casillas d’une volée à l’entrée de la surface 45e. Dès la reprise, les Monégasques reprennent de plus belle. Dès le début de jeu, l’équipe est refroidie par la blessure de Ludovic Giuly après seulement 20 minutes de jeu. Stade rennais est incapable de gagner le moindre match au début de l’année 1984. Au soir de la 36e journée lors de laquelle le SRFC concède une énième défaite à domicile contre le FC Sochaux-Montbéliard (0 – 1), la relégation immédiate en D2 est effectivement consommée.
Sixième du championnat à mi-saison, le RC Lens prend la tête du championnat à l’issue de sa victoire à l’extérieur lors de la trentième journée contre le FC Metz, alors leader. Morientes, prêté à Monaco par le Real, parvient à réduire l’écart deux minutes plus tard d’une tête hors de portée de Casillas. Le match aller a lieu à Monaco dans un Stade Louis-II comble. En effet, Le 19 avril 2017, après une victoire à l’extérieur et un doublé de Mbappé lors du match aller (2-3), Monaco s’impose lors du match retour à domicile (3-1) grâce aux buts de Mbappé, Falcao et Germain face au Borussia Dortmund et se qualifie pour la quatrième demi-finale de Ligue des champions de son histoire, un record dans le football français. Dans le même temps, l’OL est évincé par Porto, faisant de Monaco est le dernier représentant français en Ligue des champions. Après de nombreuses occasions, et après avoir heurté le montant, le score est toujours de 0-0 alors que la mi-temps approche.